Skip to main content

Souhaitez-vous accroître vos revenus mensuels ? Optez pour l'indépendance complémentaire !

Belgique, célèbre pour sa bière et son chocolat, est également renommée pour ses nombreux indépendants à titre complémentaire. Près d’un quart de million de nos concitoyens génèrent un revenu additionnel en consacrant du temps à leurs loisirs ou passions. Êtes-vous prêt à faire le saut ? Soyez assuré que démarrer en tant qu’indépendant complémentaire est plus accessible que vous ne l’imaginez !

Quelques éclaircissements sur le statut d'indépendant à titre complémentaire :

Au début, vous créez une entreprise, ce qui signifie établir une entreprise individuelle ou une société. La plupart des indépendants à titre complémentaire préfèrent généralement opter pour une entreprise individuelle.

En tant qu’indépendant, comme l’indique le terme, vous assumez le rôle de chef au sein de votre propre entreprise. Il n’y a pas de supérieur hiérarchique pour s’occuper des paiements des cotisations ONSS et du précompte professionnel. Vous endossez toutes les responsabilités, de la gestion des revenus aux cotisations sociales et aux impôts.

En tant qu’indépendant à titre complémentaire, votre statut est conditionné par votre situation personnelle. Pour obtenir ce statut, il est impératif que vous exerciez simultanément une activité professionnelle principale. Les critères incluent notamment :

  • Occuper un poste salarié pendant au moins 50% de votre temps ;
  • Exercer une fonction de fonctionnaire en dehors de l’enseignement pendant au moins 50% de votre temps ;
  • Travailler au moins 60% en horaire complet en tant qu’enseignant nommé à titre définitif ;
  • Travailler au moins 50% en horaire complet en tant qu’enseignant non nommé à titre définitif ;
  • Être en (RCC) ou percevoir une allocation de chômage ;
  • Percevoir des indemnités de maladie ou d’incapacité de travail en tant que salarié.

Les avantages pour les travailleurs indépendants à titre complémentaire :

Dans quels cas peut-on déduire des frais professionnels ?

Vous conservez les privilèges liés à un statut de salarié, tels que les vacances, la protection en cas d’incapacité de travail, la constitution de votre pension légale, le congé maladie, les allocations familiales, etc. En choisissant de devenir indépendant à titre complémentaire, vous maintenez tous ces droits grâce à votre statut de salarié, vous permettant ainsi de profiter du meilleur des deux mondes.

Vous entreprenez sans prendre de risque :

Vous avez une idée d’entreprise, mais des doutes subsistent ? L’activité complémentaire s’avère être le test idéal. Vous soumettez votre business plan à l’épreuve sans courir de grands risques, tout en ayant le temps de développer votre réseau. Si vous recherchez davantage d’inspiration, le Business Model Canvas vous aide à concrétiser vos projets de manière plus tangible que jamais.

Un revenu additionnel :

Un complément financier dans votre portefeuille peut s’avérer être l’avantage le plus attrayant. Le montant exact peut être estimé facilement à partir d’un business plan bien élaboré. L’objectif est d’atteindre au moins le seuil de rentabilité. La forme juridique de votre entreprise (entreprise individuelle ou société) contribuera à déterminer le montant d’impôt à payer.

La possibilité de travailler à temps partiel :

Si votre activité complémentaire demande plus de temps que prévu, votre employeur pourrait être ouvert à une réduction de temps. Par exemple, en travaillant 1/5 de moins, votre salaire net ne diminuera pas de 20 %, car vous vous situerez dans une autre tranche d’imposition. Faites preuve de transparence en informant votre employeur de vos projets. Si vous envisagez de lancer une activité similaire à celle de votre patron, assurez-vous de lire attentivement votre contrat de travail, car il pourrait contenir une clause de non-concurrence.

Établissement d'une activité complémentaire : Formalités administratives

Voici la procédure d’enregistrement légal en tant qu’indépendant :

1

Enregistrement de votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : La BCE vous octroiera un numéro d’entreprise, fonctionnant comme la carte d’identité essentielle de votre entreprise.

3

Adhésion en tant qu’indépendant : L’adhésion vous assure une protection sociale en tant qu’indépendant.

2

Obtention de votre numéro de TVA : Notre guichet d’entreprises activera votre numéro d’entreprise en tant que numéro de TVA. Le bureau de la TVA ajoutera les lettres « BE » à votre numéro, facilitant ainsi la perception et le paiement de la TVA. Vous devez faire figurer ce numéro sur tous vos documents professionnels.

4

Demande des autorisations éventuelles : Cela peut englober des autorisations telles que la commercialisation des denrées alimentaires ou la vente d’alcool, pour ne citer que quelques exemples courants. Notez que certaines copies doivent être demandées en personne. Assurez-vous de vous renseigner auprès de votre commune, de votre association ou de votre fédération professionnelle.

En optant pour une entreprise individuelle, les aspirants indépendants assument toutes les responsabilités, mais conservent les avantages du statut de salarié, comme les congés et la protection en cas d’incapacité. Le statut d’indépendant complémentaire est conditionné par une activité principale simultanée. Les bénéfices incluent un test d’idée d’entreprise à faible risque, des revenus supplémentaires et la possibilité de travailler à temps partiel. Les démarches administratives comprennent l’enregistrement à la Banque-Carrefour des Entreprises et l’adhésion en tant qu’indépendant.