Skip to main content

Conseils pour en tirer le maximum de profit

Vous êtes déjà bien occupé(e) par votre travail, mais vous souhaitez faire un effort supplémentaire pour augmenter vos revenus le week-end ou en dehors de vos heures de travail habituelles. De nombreux Belges optent pour cette démarche afin d’améliorer leur situation financière et concrétiser des projets tels que l’achat d’une voiture électrique, l’acquisition d’une maison ou la réalisation d’un voyage.

Avant de vous engager

Si l’idée d’exercer une activité complémentaire vous séduit, voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous engager.

1. Choix du travail d'appoint régulier

Opter pour un travail d’appoint régulier le week-end est envisageable. Par exemple, vous pourriez être employé administratif en semaine et exercer comme aide-ménagère le week-end. Assurez-vous que cela n’affecte pas négativement votre emploi principa

2. Gestion de la fiscalité

Notez que ce revenu complémentaire est soumis à la fiscalité. Prévoyez à l’avance le montant réel que votre activité complémentaire vous rapportera pour éviter des surprises en fin d’année.

Flexi-Job : Une décision judicieuse

Le flexi-job est une alternative intéressante, offrant une exonération d’impôt pour une activité complémentaire. Cependant, des conditions spécifiques doivent être remplies. Consultez les détails pour vous assurer que c’est une option adaptée.

Découvrez les secrets des flexi-jobs!

Activité complémentaire exonérée d'impôts

Si l’idée de petits travaux le week-end vous attire, sachez que certaines tâches peuvent vous permettre de gagner jusqu’à 500 euros par mois sans impôts. Ces services entre citoyens incluent des corvées d’entretien, la tonte de pelouses, la garde d’enfants, les cours particuliers, le travail associatif, et le coaching sportif.

Indépendant à titre complémentaire

Envisagez également d’exercer en tant qu’indépendant le week-end. Vous obtiendrez le statut “indépendant à titre complémentaire” dans certaines conditions, avec souvent une exonération des cotisations sociales.

Conseils pour optimiser votre emploi de week-end

Envisagez-vous de franchir le pas ? Suivez ces cinq conseils pour garantir le succès de votre activité complémentaire.

1. Informez-vous correctement
Contactez un comptable pour anticiper les aspects fiscaux et éviter les surprises en fin d’année.
2. Choisissez une combinaison appropriée
Optez pour une activité qui ne reproduise pas exactement votre semaine de travail, pour éviter la monotonie.
3. Équilibrez les exigences
Assurez-vous que ni votre emploi principal ni votre activité complémentaire ne deviennent trop exigeants en termes d’heures supplémentaires, de pression ou de stress.
4. Évitez la confusion d’intérêts
Veillez à ce que votre emploi de week-end n’ait pas d’impact négatif sur votre emploi principal.
5. Communiquez avec votre entourage
Informez vos proches de votre activité le week-end, car cela peut influencer le temps que vous consacrez à vos amis, à votre famille, à vos loisirs et à d’autres activités agréables.